Féminin Pluriel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Féminin Pluriel est un forum tout en douceur pour papoter entre femmes de tous âges confondus en toute convivialité ;)

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -72%
CDISCOUNT A VOLONTÉ pour 8 euros
Voir le deal
8 €

Le bleu c'est pour les garçon, le rose pour les filles.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mahana

Mahana

Girl

Féminin Vierge

Emploi/Passions : Avoir la tête dans mes livres, m'occuper des petits monstres et leur faire de bon petits plats
Ce que j'ai envie de vous dire : La plus belle des qualités, être soi-même et l'assumer.

Le bleu c'est pour les garçon, le rose pour les filles. Empty
MessageSujet: Le bleu c'est pour les garçon, le rose pour les filles.   Le bleu c'est pour les garçon, le rose pour les filles. EmptyLun 16 Sep 2019 - 8:55

Pourquoi associe-t-on le rose aux filles et le bleu aux garçons ?

Le bleu c'est pour les garçon, le rose pour les filles. 10309387

Cela remonte à l'Antiquité grecque, où les parents préféraient avoir un garçon plutôt qu'une fille. Car les garçons travaillaient
et participaient aux revenus de la famille. A l'inverse, avoir une fille était pénalisant : outre de ne pas disposer de la même force physique, requise notamment pour le travail des champs, les filles coûtaient cher. 
Il fallait économiser pour lui fournir une dot lors de son mariage. En conséquence, avoir un garçon était considéré comme béni des Dieux. Aussi lui associait-on la couleur bleue, couleur du ciel, résidence des Dieux.
En Europe, c'est au Moyen-Âge qu'apparaissent les premiers trousseaux spécifiques pour les bébés. Oh surprise ! Le bleu, couleur divine de la Vierge Marie, est associé aux filles tandis que le rose, qui n'est qu'un rouge pâle, est dévolu aux garçons. Si la rose, la fleur signifiant l'amour, est une valeur attribuée aux femmes, le rose, lui, est perçu comme viril. Il n'y a qu'à voir la couleur rose des bas de chausse des chevaliers médiévaux. 
Puis, remous de l'histoire, le blanc, image de la pureté et de l'innocence, prédomine pour les deux sexes. De même que la robe que les enfants portent indistinctement jusqu'à l'âge de six ans. 
Au XVIIIe siècle, la tradition antique fait son retour en
occident. A l'apogée des Lumières, la Grèce et son modèle de démocratie constituent pour les penseurs de l'époque une référence absolue.
C'est alors que madame de Pompadour entre en piste. Philippe Rouet, un peintre belge, a mis au point une innovation technique et artistique, il a inventé un nouveau rose sur la porcelaine de la manufacture royale de Sèvres. La favorite de Louis XV s'entiche de ce rose, d'une finesse exquise, et la Cour avec elle. La marquise de Pompadour l'impose partout à Versailles, notamment sur les tenues des petites filles, mais aussi les couvre-lits et même les pots de chambre !
Désormais, le rose est associé aux valeurs féminines : beauté, douceur,
fragilité. 
Les clichés ont la vie dure.  Jusqu'à preuve du contraire.

Et vous alors qu'en pensez vous ?

Il s’agit de savoir s’orienter, princesse, pas uniquement de naviguer et de faire des nœuds. Il faut imaginer le voyage dans son esprit, deviner où l’on est en sachant d’où l’on vient.
Revenir en haut Aller en bas
Jonquille

Jonquille

Girl

Féminin Bélier

Emploi/Passions : Cadre Administratif / Ecriture

MessageSujet: Re: Le bleu c'est pour les garçon, le rose pour les filles.   Le bleu c'est pour les garçon, le rose pour les filles. EmptyLun 16 Sep 2019 - 13:00

Merci pour ces infos ! J'en ignorai les origines...

Perso, j'ai un peu suivi les clichés... Car j'ai un mari plutôt macho qui aurait refusé que ces fils portent du rose, donc j'ai évité... Mais je trouve séduisant un homme qui porte une chemise ou un polo rose... Donc ça ne me choque nullement ! Et puis chacun est libre de porter les couleurs de son choix !

C'est comme les jouets. Voitures pour les garçons - poupées pour les filles.
Eh bien, moi je n'ai pas hésité à acheter une poupée et une poussette à mon fils aîné lorsqu'il était petit car au jardin d'enfant il voulait toujours prendre celles des petites filles.
Mahana

Mahana

Girl

Féminin Vierge

Emploi/Passions : Avoir la tête dans mes livres, m'occuper des petits monstres et leur faire de bon petits plats
Ce que j'ai envie de vous dire : La plus belle des qualités, être soi-même et l'assumer.

MessageSujet: Re: Le bleu c'est pour les garçon, le rose pour les filles.   Le bleu c'est pour les garçon, le rose pour les filles. EmptyVen 20 Sep 2019 - 8:18

Ici pareil on a suivi le cliché rose pour notre fille ^^

Pour les jouets idem beaucoup de rose quand elle était bébé. Aujourd'hui elle joue aux petites voitures cela ne me choque pas ! Les garçons que je garde joue avec les poupées... Et au final je trouve que ce sont des clichés un peu bête effectivement ^^

Il s’agit de savoir s’orienter, princesse, pas uniquement de naviguer et de faire des nœuds. Il faut imaginer le voyage dans son esprit, deviner où l’on est en sachant d’où l’on vient.
Invité

Anonymous

MessageSujet: Re: Le bleu c'est pour les garçon, le rose pour les filles.   Le bleu c'est pour les garçon, le rose pour les filles. EmptyMar 12 Nov 2019 - 12:01

Je connaissais en partie cette histoire, c'est intéressant!

Ici, aucun cliché, très peu de rose pour ma fille, elle a eu de toutes les couleurs et toutes sortes de jouets! Et ca n'en fait pas un garçon manqué pour autant!
Floralys

Floralys

Adminette

Féminin Scorpion

Emploi/Passions : Chieuse à temps complet !
Ce que j'ai envie de vous dire : Quand tu rencontres la bonne personne, tu le sais : tu ne peux t'empêcher de penser à elle. Elle est ta meilleure amie et ton âme-soeur. Tu as hâtes de passer le reste de ta vie avec elle. Personne ni rien d'autre n'est comparable.

MessageSujet: Re: Le bleu c'est pour les garçon, le rose pour les filles.   Le bleu c'est pour les garçon, le rose pour les filles. EmptyVen 20 Mar 2020 - 17:44

Mais mon dieu ! Que ça m'agace le bleu c'est pour les filles et le rose pour les garçons. C'est comme les garçons ça ne pleure pas et ça ne fait pas de danse et les petites filles, ce n'est pas fort et ça ne fait pas de rugby et pourquoi pas ?!

Je ne suis pas mais alors pas du tout pour "genrer" les choses et dans la crèche où je travaille si les petits garçons veulent jouer à la poupée et à la dînette et les petites filles jouer aux pompiers ou aux voitures, elles peuvent ! Et étonnement, ils sont très stables et grandissent très bien XD

J'ai une amie enseignante en maternelle qui un jour m'a raconté qu'un des papas de ses élèves avaient demandé à ce que son fils ne joue pas avec les poupons de la classe. Mon amie lui a demandé pourquoi et le papa a rétorqué que ça n'était pas bien, que ce n'était pas le rôle des garçons... Mon amie lui a alors répondu qu'elle n'interdirait pas à son fils de jouer aux poupons et que au pire des cas, ça ne pouvait en faire qu'un bon papa. Le papa du gamin ne savait plus quoi répondre XD

Le bleu c'est pour les garçon, le rose pour les filles. L4hk10
Mylou

Mylou

Girl

Féminin Bélier

Emploi/Passions : L'art et la culture.
Ce que j'ai envie de vous dire : "Pas de commentaire" :p

MessageSujet: Re: Le bleu c'est pour les garçon, le rose pour les filles.   Le bleu c'est pour les garçon, le rose pour les filles. EmptyVen 20 Mar 2020 - 20:01

J'ai à peine suivi les clichés de genre.
C'est totalement inconscient parce que nous, on a jamais voulu connaitre le sexe de nos enfants avant la naissance du coup on n'achetait que des vetements blancs/beige/etc. Et déjà à l'epoque de notre premier on etait choqué de voir à quel point il n'y a que du rose ou du bleu. Que ça. Partout. Pour le moindre petit accessoire à la con.
Et puis un jour mon mec a acheté un pyjama à notre fils (3 mois à l'epoque), il pensait qu'il etait rouge mais à un eclairage plus naturel qu'à carrefour, il etait rose. bin tant pis hein, le gosse à 3 mois il s'en cogne des couleurs. ma mere pour sa naissance lui avait tricoté un gilet violet.

Et puis apres j'ai eu ma premiere fille, c'etait la 1ere de la famille (mes belles-soeurs n'ont fait que des garçons), alors evidemment tout le monde lui a offert des jouets/fringues roses. Et dès le depart ça m'a gonflée. Elle a juste hérité de quelques fringues de son cousin né avant elle la même année, des bodies rouge ou vert foncé, avec des dinosaures, des trucs bleu, etc. Aujoud'hui elle a bientot 12 ans et elle a sans mentir une seule fringue rose : un tshirt offert par ma belle-mère (ceci dit déjà elle je dois lui prendre ses pantalons au rayon garçon parce que chez les filles, quelle surprise, il n'y a que des slim. ses jambes passent pas là dedans)

Ca a un peu été mon eveil feministe je crois, du coup.

Le bleu c'est pour les garçon, le rose pour les filles. Gac_th10
Goonies never say die !
http://leslivresdemylou.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le bleu c'est pour les garçon, le rose pour les filles.   Le bleu c'est pour les garçon, le rose pour les filles. Empty

Le bleu c'est pour les garçon, le rose pour les filles.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1